Carrefours de la fonction publique

Les Carrefours de la fonction publique ont pour vocation de permettre à des fonctionnaires de responsabilité des trois versants de la fonction publique (Etat, territorial, hospitalier) de progresser dans leurs problématiques majeures et de dialoguer au sein d’ateliers réunissant une vingtaine de participants sur des thèmes proposés par un comité de pilotage qui réunit des représentant(e)s des partenaires et des personnalités qualifiées. Chaque atelier – tenu soit le matin, soit l’après-midi – a une durée de trois heures. Ses travaux sont ouverts par la présentation par un « grand témoin » d’un cas concret en relation avec le thème de l’atelier. Les échanges sont orchestrés par une animatrice ou un animateur qui veille à la bonne distribution de la parole. Ils sont placés sous le signe de la confidentialité. Seules les idées forces sont collectées anonymement à l’issue des travaux.

Session Normandie – Caen 2021
Une session des Carrefours de la fonction publique est programmée pour le 11 mai 2021, sur le territoire de la Région Normandie. Compte tenu du contexte sanitaire, cette session sera très probablement organisée sous forme d’ateliers en visioconférence interactive. Si elle peut de tenir en présentiel, ce sera dans les locaux du CNFPT de Caen.
Les partenaires de cette session sont : la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la Préfecture de la Région Normandie, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) – Délégation de Normandie, la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF)
Une première liste des ateliers a été établie par le comité de pilotage du projet.
La méthode pédagogique mise en oeuvre est utilisée depuis près de quinze ans dans le monde aéronautique pour le perfectionnement des ingénieurs et cadres. Elle est présentée dans la brève vidéo jointe sur « La pédagogie par le débat »© par Michel ROCHET, qui dirigea durant plusieurs années un grand organisme de formation. Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un évènement type « Carrefours de la fonction publique » organisé par quatre grands groupes industriels sur le thème du management de projet.
Des informations seront mises en ligne au fur et à mesure de l’avancement du projet.
La participation à un atelier n’est subordonnée à aucun droit d’inscription.

Session Hauts-de-France – Lille 2018
Les premiers Carrefours de la fonction publique, organisés par l’Institut Paul Delouvrier, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territorial, la Direction interministérielle de la transformation publique, l’Institut Régional d’Administration de Lille et la Préfecture de la Région Hauts-de-France, se sont tenus à Lille le 21 juin 2018, dans les locaux du CNFPT.
Les évaluations très positives des participants ont confirmé la force de l’approche pédagogique et son adéquation à la fonction publique.
Les principaux thèmes abordés durant ces premiers Carrefours furent les suivants :
– Contribuer à la réussite économique : comment s’y prendre et quelle posture du fonctionnaire ?
– Réussir l’accueil du citoyen : rigueur, doigté et modernité.
– Fonctionnaire innovant : savoir faire parler sa créativité.
– Administrer à distance.
– Le dialogue social, élément-clé de la réforme territoriale ?
– Comment être performant : exemple du travail en mode projet.
– Gestion de crise : comment montrer aux citoyens que l’Administration sait les protéger ?
– Des souris et des hommes : le numérique comme outil de progrès.
– Fonctionnaire des Hauts-de-France aujourd’hui, du Nord-Pas-de-Calais ou de Picardie hier.
– Apprentissage à tous les étages : comment en faire un outil de formation en alternance pour tous ?
– Télétravail : concilier performance et qualité de vie au travail.

Recueil des idées forces des ateliers