Journée d’études Jean-Eudes Roullier, 19 octobre 2010

Après le décès de Jean-Eudes ROULLIER (voir le dossier « Hommages à Jean-Eudes ROULLIER), administrateur de l’Institut Paul Delouvrier, une journée d’études sur le thème des villes nouvelles a été organisée le 19 octobre 2010. Destinée à rendre hommage à un grand acteur du dossier des villes nouvelles, cette journée avait aussi pour vocation de contribuer à l’histoire des politiques de l’espace urbain. Elle a été organisée par le comité d’histoire du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDM), le comité d’histoire du ministère de la culture, l’Institut Paul Delouvrier et le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle s’est tenue dans les locaux de l’institut national de l’art (INHA).

Loïc VADELORGE, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris XIII – Villetaneuse, a ouvert la réunion par un propos introductif d’une grande richesse analytique et historique.
Propos introductif de Loïc VADELORGE
Claude MARTINAND, vice-président du conseil général de l’environnement et du développement durable, président de l’Institut de Gestion Déléguée, Christian BOUVIER, président de l’Institut Paul Delouvrier, Alain AUCLAIRE, vice président du comité d’histoire du ministère de la culture, ont également pris la parole lors de cette séquence d’ouverture ou animé des tables rondes. Celles-ci ont réuni sur les thèmes suivants :

Les années de formation : Michel MARGAIRAZ, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Jacques DE LAROSIERE, inspecteur général des finances, qui a été directeur du Trésor, directeur général du FMI, gouverneur de la Banque de France et président de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ; Jean-René BERNARD, inspecteur général des finances ; Alain BACQUET, conseiller d’Etat ; Eric WESPHAL, journaliste, secrétaire de Jean Monnet, écrivain, inspecteur général des spectacles.

L’ambition des villes nouvelles : Sabine EFFOSSE, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Tours ; Isabelle MASSIN, inspectrice générale de l’administration du développement durable, présidente de la commission nationale de concertation en matière de logement ; Michel ROUSSELOT, ingénieur général des ponts et chaussées ; Guy SALMON-LEGAGNEUR, conseiller-maître à la Cour des comptes ; Aymeric ZUBLENA, architecte-urbaniste.

Recherches et expérimentations au sein du ministère de l’Équipement : Loïc VADELORGE, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris XIII ; Alain MAUGARD, ingénieur général des Ponts et Chaussées ; Anne QUERRIEN, rédacteur en chef de la revue  » Les annales de la recherche urbaine », enseignante en sociologie urbaine aux universités de Paris I et Paris VIII ; Yves DAUGE, Sénateur d’Indre-et-Loire, adjoint au maire de Chinon ; Vincent FOUCHIER, docteur en urbanisme, directeur-général adjoint de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.

La dimension culturelle : Christian PATTYN, Inspecteur général honoraire de l’administration des affaires culturelles ; Julien GIUSTI, ancien chargé de mission au secrétariat général des villes nouvelles (SGVN); Arnaud RAMIERE DE FORTANIER, Inspecteur général des Archives de France, conservateur général du patrimoine ; Germain VIATTE, conservateur général du patrimoine, membre du comiét d’histoire du ministère de la culture.