Carrefours de la fonction publique Session du 11 mai 2021


RÉALISATION

Nous vous présentons ci-après la session des Carrefours de la fonction publique qui s’est tenue le 11 mai 2021 par visioconférences interactives. 

Participation
-73 fonctionnaires ont participé aux ateliers du matin, dont 24 de la fonction publique d’Etat, 36 de la fonction publique territoriale et 13 issus de structures diverses.
-68 fonctionnaires ont participé aux ateliers de l’après-midi, dont 22 de la fonction publique d’Etat, 39 de la fonction publique territoriale et 7 issus de structures diverses.

La journée s’est déroulée ainsi :
– 09H00 – 09H30 : ouverture de la session, en plénière, par une intervention de Monsieur le Préfet de la Région Normandie et par le président de l’Institut Paul Delouvrier.
– 09H30 – 12H30 : ateliers du matin ;
– 13H30 – 16H30 : ateliers de l’après-midi.

- Atelier n°1 : Comment favoriser l’innovation dans l’action publique
Matin
Grand témoin : Monsieur Laurent FUSSIEN, Directeur général des services de la commune de Malaunay
Animatrice : Madame Camille ROUGE, chargée de mission Innovation à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Exemple présenté par le grand témoin :
Angle d’attaque : Les idées ne manquent pas pour adapter les services publics aux besoins ou aux évolutions de la société, pour intégrer les nouvelles technologies ou renouveler les fonctionnements des administrations. Cependant, à peine échafaudées, ces idées se heurtent rapidement au mur de la faisabilité : les moyens humains, financiers, procéduraux, décisionnels … font rapidement obstacle. Pourtant, il existe des interstices à explorer pour déployer pas à pas des modalités ou des typologies d’actions publiques nouvelles.
Comment imaginer et déployer des actions publiques innovantes dans des contextes contraints ?

- Ateliers n°2 et 2bis : La fracture territoriale : la réduire avec les Maisons France Service
Matin et après-midi
Grand témoin : Monsieur Franck LEMENNAIS, Directeur général adjoint Éducation Culture Attractivité Territoires – Conseil départemental du Calvados
Animatrice : Madame Manon BONDIGUEL, conseillère formation – CNFPT
Titre de la présentation : Les services publics au plus près des habitants
Exemple présenté par le grand témoin : « Le Département du Calvados développe depuis une vingtaine d’années une politique d’implantation de Point Info 14 sur le territoire visant à rapprocher les services publics au plus près des citoyens, tant en milieu rural qu’urbain. Cette politique a été reconnue au niveau national lorsqu’il s’est agit de déployer le réseau des espaces France Service. »
NB : l’atelier n°2 n’a pas pu se tenir le matin. Il a été compensé par un atelier n°2bis qui dont le programme était le même que celui du matin

- Atelier n°3 : Quelles nouvelles formes de travail : pour qui, pour quoi ?
Après-midi
Grand témoin : Monsieur Christophe ROUX, Responsable projets stratégiques – Direction de la Transformation – Région Île-de-France
Animateur : Monsieur Olivier PREVOST, Conseiller en organisation et coach, SGAR de Normandie
Titre de l’intervention : Les nouvelles formes de travail : acceptation et intégration
Exemple présenté par le grand témoin : Les pratiques professionnelles au sein des administrations évoluent sous l’effet cumulé de l’impulsion gouvernementale des transformations et modernisation de l’action publique stimulées et la poussée du numérique. Ces pratiques nécessitent de repenser l’espace et le temps dans lesquels elles se déploient car on ne peut pas travailler autrement dans un environnement professionnel inchangé depuis des décennies.
Comment faire évoluer notre compréhension du travail dans les administrations pour le mettre en adéquation avec des approches renouvelées des missions de services publics ?

- Atelier n°4 : La mobilité fonctionnelle, facteur d’évolution
Après-midi
Grand témoin : Madame Séverine LEROUX, Secrétaire générale adjointe de la DRAC Normandie
Animatrice : Madame Christelle POUILLE, conseillère mobilité carrière, SGAR de Normandie.
Titre de la présentation : La mobilité fonctionnelle : créons nos passerelles inter-fonctions publiques en Normandie !
Exemple présenté par le grand témoin :
1. La démarche se généralise à tous les agents du fait des mutations profondes du monde professionnel et des réformes des structures publiques. Les agents doivent comprendre qu’ils sont embarqués et partie prenantes à la fois. Les structures ne doivent plus être perméables et doivent communiquer entre elles, créer des ponts (d’où les ateliers Passerelle, le travail en réseau).
2. L’outillage comprend entre autre la diffusion de l’information sur les dispositifs, les personnes ressources et les financements (d’où l’exposition itinérante), le suivi de formations, des sites internet ou autre espaces de proposition de ses services et compétences.

- Atelier n°5 : Le dialogue social, levier du changement
Matin
Monsieur Yves ROUSSET , Préfet honoraire, a bien voulu assurer l’animation de cet atelier

- Atelier n°6 : Le travail en mode projet, levier de la performance
Matin
Grand témoin : Madame Christine BORDIER – Cheffe du Service du Management de la Connaissance et de l’Appui aux Projets – DREAL
Animatrice : Madame Ingrid GILLES – Cheffe du Service Prévention – Direction de la sûreté, de la sécurité , de la prévention et des contrôles – Conseil départemental de Seine-Maritime
Exemple présenté par le grand témoin :
Angle d’attaque : Il ne s’agira pas d’aborder la méthodologie de projet mais la nécessité pour les acteurs d’un territoire de travailler en réseau, ce qui inclut aussi les usagers. Trouver de la performance par la co-conception et la co-construction pour assurer la complémentarité des compétences, des connaissances et des expériences de territoire. Objectif : faire correspondre le plus possible le service produit aux besoins réels. L’outil « mode projet » intervient alors en second plan pour donner une armature et de la méthode à la démarche.

- Atelier n°7 : Crise : anticiper, maîtriser, gérer
Matin
Grand témoin : Monsieur Pierre MESSULAM, Directeur Risques, Audits, Sécurité, Sûreté – SNCF
Titre de la présentation : Gestion de crise par un opérateur de transport
Exemple présenté par le grand témoin : « A partir de cas vécus (crises de la gare Montparnasse, crise Covid, crises sociales) mon intervention essayera de dégager des similitudes et des méthodes , et d’indiquer en quoi les différences de situations appellent des procédures différentes et quels sont les écueils que j’ai tenté d’éviter. Je compte insister sur l’importance du rythme et de la gestion de la pendule qui sont souvent méconnus dans les discours sur la gestion de crise »
Animatrice – animateur : en cours

- Atelier n°8 : Une nouvelle dynamique pour la démocratie participative
Après-midi
Grand témoin : Madame Anne HÉBERT, Maire de Marchesieux (Manche), Vice-présidente de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
Animateur :Monsieur PICHOT-DUCLOS – Conseiller formation – CNFPT Normandie
Titre de la présentation : Témoignage sur deux expériences
Exemple présenté par le grand témoin :1- Mise en place d’un agenda 21 sur la communauté de communes Sèves Taute dont j’étais présidente ; 2- La laverie à idée : ateliers pour co-construire la redynamisation du centre bourg de Périers. Ces 2 expériences sont différentes et complémentaires. »
Document support (publié avec l’aimable autorisation de Madame HÉBERT).

- Atelier n°9 : Le numérique, outil de lien et de progrès
Après-midi
Grand témoin : Monsieur Cédric GRENET, Directeur du Numérique et des Systèmes d’Information – Caux Seine Agglo
Animateurs : Monsieur Sylvain BORDE, chargé de mission Aménagement numérique et digital, SGAR Normandie ; Monsieur Olivier LANGLET, Directeur de l’innovation chez Weem
Titre de l’intervention : Le numérique comme outil de progrès
Exemple présenté par le grand témoin : Outil de travail pour les agents, outil d’intermédiation avec les usagers, outil de simplification des procédures, de mise à disposition de modules de formation… Le numérique est partout. Il peut être loué pour les simplifications ou la rapidité qu’il procure comme maudit pour les dysfonctionnements ou la distance avec l’usager qu’il crée. Le phénomène numérique va s’accentuant alors que nos organisations ont à peine eu le temps de s’y accommoder.
Comment faire du numérique un outil qui apporte aux administrations publiques un regain de qualité de leurs services et non un simple outil de gestion à moindre coûts ?

- Atelier n°11 : Le télétravail : concilier performance et qualité de vie au travail
Matin
Grand témoin : Monsieur Eric PELTIER, Chargé de mission, Ergonomie – Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Normandie
Animatrice : Madame Sophie LE GALL – Conseillère formation – CNFPT
Titre de la présentation : Mise en oeuvre du télétravail – Comment concilier les enjeux de performance et de Qualité de Vie au Travail ?
Exemple présenté par le grand témoin : « Cette intervention s’appuiera sur l’expérience de l’intervenant et du Réseau ANACT-Aract sur la thématique Télétravail et permettra d’aborder les différents enjeux que recouvrent la mise en place du télétravail dans un contexte où il est fortement promu, plébiscité mais aussi parfois pointé du doigt comme étant source de contraintes pour les entreprises comme pour les salariés. Nous aborderons ici les enjeux d’une conduite du changement outillée pour que le télétravail soit source de performance et de Qualité de Vie au Travail. »

- Atelier n°13 : Accueillir et accompagner les populations défavorisées
Matin
Grand témoin : Monsieur Adrien ROQUES, Responsable de Site – Coopérative « Plateau Urbain »
Animatrice – animateur : en cours
Exemple présenté par le grand témoin :

- Atelier n°14 : Coopération intercommunale : quelle gouvernance ?
Matin
Grand témoin : Monsieur Paul MARTINEZ, Directeur Général des Services, Caux Seine Agglo
Animatrice – animateur : en cours
Exemple présenté par le grand témoin :
Document support (publié avec l’aimable autorisation de Monsieur MARTINEZ).

Pour vous inscrire, cliquer ici