Insertion des jeunes

Depuis plusieurs années, l’Institut Paul Delouvrier s’est investi dans des actions en faveur de l’insertion des jeunes.

Actuellement, celles-ci sont consacrées à la découverte des métiers par des collégiens de l’Essonne et au soutien scolaire pour faciliter l’accès de lycéens aux études supérieures.

 

DECOUVERTE DES METIERS
Les entreprises partenaires de l’Institut organisent dans l’académie de Versailles, aux côtés de l’Education nationale, des responsables de formation et des Chambres consulaires, des journées de découverte des métiers fondées sur des rencontres entre élèves et professionnels.
L’Institut s’est vu confier l’option facultative de découverte professionnelle concernant les élèves de 3e, en vue d’une première mise en relation avec le monde professionnel et son environnement économique et social.
[CONTACT : Jean CORNILLAULT]
En savoir plus

SOUTIEN SCOLAIRE
Depuis plus de sept ans, l’Institut Paul Delouvrier est engagé, sous l’impulsion de Jacques BOUTTES, dans l’aide aux élèves de milieux défavorisés ayant les capacités pour réussir dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Cette action qui a commencé à Creil, s’est depuis développée et concerne plus de 50 élèves de première et terminale et environ 30 personnes qui assurent le soutien scolaire.
L’Institut a étendu son action vers les jeunes parrainés par l’Association (devenue fondation) « Un Avenir Ensemble » de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur avac laquelle une convention de partenariat a été signée.
Le soutien scolaire concerne environ 40 élèves et s’effectue dans les locaux de l’Institut, de la Grande Chancellerie et de l’Association des anciens élèves de l’Ecole polytechnique.
Le soutien scolaire est aussi assuré pour huit élèves du lycée COLBERT.
L’Académie de l’Air et de l’Espace vient de mettre en place une aide aux jeunes de milieux défavorisés à Toulouse : cette action doit démarrer dans les mois à venir.
Enfin, la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil présente quelques élèves (un à Paris et deux à Toulouse)
Il faut aussi noter la coopération avec l’Association TREMPLIN qui assure le soutien scolaire à près de 150 élèves en région parisienne par l’intermédiaire d’étudiants de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole Normale et de l’ENSAE. Cette association et l’Institut Paul Delouvrier ont signé une convention de partenariat en mai 2010.
[CONTACT : Jacques BOUTTES]
En savoir plus